Après des mois de travail, de pliages d’origamis, d’essais de calligraphie, de répétitions de chant, l’AEP de Valdieu-Lutran et son groupe dédié à la culture japonaise à ouvert ses portes au public, au foyer communal, pour sa 1ère exposition dédiée au pays du soleil levant.
Rencontre incontournable du mercredi après-midi, des membres du groupe, porté par Etsuko, appelée Marie-Elisabeth, véritable japonaise qui vit en France depuis plus de 15 ans.
En parcourant les stands, nous pouvons découvrir une représentation des 4 saisons, aru (printemps), natsu (été), aki (automne) et fuyu (hiver), ainsi que des fabrications d’origamis réalisés par l’équipe du groupe de culture japonaise : des mobiles de grues, monts fuji, lapins, poissons etc… ainsi que des hortensias, couronnes de Noël, des fleurs de cerisiers etc…
Ce week-end, Mié, une amie de Marie-Elisabeth, tout droit venue du Japon il y a quelques jours, s’est jointe à nous, les valises pleines d’objets divers spécialement apportés pour l’exposition.
Les peintures
Le groupe qui suit les cours de peinture au sein de l’AEP de Valdieu-Lutran les mardis soir, a aussi participé à notre exposition en nous prêtant des œuvres sur le thème du japon, ou nous pouvons observer des sakuras (cerisiers en fleurs), le mont Fuji, etc…
Les kimonos
Le choix d'un kimono est très important ; le vêtement ayant tout une symbolique et la façon de le porter comportant des messages sociaux qui peuvent être très précis.
Par exemple, pour notre exposition, Mié à tout d’abord porté un kimono rouge, pour représenter le japon, ensuite un kimono bleu, symbole de la France, couvert de sakuras, thème de notre week-end.
Nous avons pu aussi pu observer Mié nouer le nagoya obi autour du kimono d’Etusko.
La cérémonie du thé
La cérémonie du thé japonaise est un rituel dans lequel le thé matcha (thé vert en poudre) est préparé de manière cérémoniale par un expert et servi à des invités dans le respect de la tradition zen. Autrement dit, dans le calme le plus absolu.
Mié en a fait une démonstration lors de notre exposition, accompagné d’un gâteau représentant un hortensia, et préparé à base de haricot blanc, d’agar-agar et de fruits.
Le judo
Nous avons accueilli Sébastien Thoman, animateur au Dojo d’Altkirch, accompagné de Nicole Ludwig, professeur de judo et quelques élèves qui ont fait des démonstrations de cet art martial